Herault vacances

Découvrez le musée Fabre de Montpellier

Vous partez visiter Montpellier et vous êtes à la recherche des meilleurs sites à visiter ? Un petit tour au Musée Fabre de Montpellier figure parmi les incontournables. Trouvez les informations utiles sur votre visite dans cet article.

Musée Fabre de Montpellier, musée d’exception

Ce musée est un véritable monument d’exception de la ville de Montpellier. Il figure parmi les sites incontournables de la ville, mélangeant à la fois architecture ancienne et architecture contemporaine. Ce musée figure parmi les plus importants de toute l’Europe plus de 800 œuvres, des centaines de gravures et plus de 3500 dessins. Tout cela est exposé sur un espace de 9 200m². Le musée vous plonge dans un voyage autour du monde à travers sa collection d’œuvres de diverses origines et issue de siècles différents. Le site a ré-ouvert ses portes en 2007 après quelques années de restauration et d’agrandissement. Cela a permis d’agrandir l’espace consacré à l’exposition. La nuit, le musée offre une vue extraordinaire grâce à son mur intérieur orné de verres texturés avec des milliers d’appareils au néon. Cette façade verrière confère beaucoup d’originalité au musée.

Les différentes collections

Il retrace l’histoire de la création européenne depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Vous serez émerveillé par toutes ses collections composées, entre autres, de peintures flamandes et hollandaises datant du 17e siècle. Les plus grands artistes ont leurs œuvres exposées dans ce musée à savoir Allori, Ingres, Géricault, Delacroix, Ribera, Reynolds, Coypel. Retrouvez aussi l’œuvre de l’artiste qui a fondé le musée, ce n’est autre que François-Xavier Fabre. Parmi les collections, on retrouve des œuvres modernes et contemporaines. L’impressionnisme est au rendez-vous avec les œuvres de Bazille, Van Dongen ou Richier. Les visiteurs seront enchantés par les œuvres uniques de Pierre Soulages exposés aussi dans ce musée. Elles retracent le parcours de ce grand peintre français de renommée internationale.

Exposition au Musée Fabre

Les Informations pratiques et horraires d'ouvertures

Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 18h. Il compte quelques fermetures annuelles comme le jour de l’an, le 1er mai, le 1er novembre et à Noël. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du site du musée. C’est d’ailleurs sur ce site que vous aurez accès à la billetterie en ligne.

En été, une exposition temporaire est organisée du mardi au dimanche aux mêmes horaires d’ouverture. Les collections permanentes sont accessibles à ces mêmes horaires. Le musée se trouve à l’adresse suivante : 39, boulevard Bonne Nouvelle,34000 Montpellier.

Les billets d’accès sont valables pour une journée entière, vous pouvez sortir du musée et revenir plus tard sans problème. Si vous achetez un billet Exposition temporaire, vous accédez également aux collections permanentes du musée qui se trouvent à l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran.

Visiter le Musée Fabre

Pour votre information, les sacs et les valises ne sont pas autorisés dans le musée Fabre, surtout ceux à grand volume. Sont autorisés les sacs ne dépassant pas les dimensions suivantes : 55cm x 35cm x 20cm. Néanmoins, ils doivent être déposés dans les vestiaires mais au préalable, ils sont contrôlés. Avant d’accéder au musée, le contrôle de sécurité est obligatoire pour tous les visiteurs.

Pour rappel, le musée Fabre et l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran sont deux endroits différents mais ils forment un seul musée : le musée Fabre de Montpellier. Vous pouvez visiter les deux endroits si vous le désirez pour ne rien manquer. L’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran n’est autre que le Département des Arts décoratifs du musée, situé au 6 bis, rue Montpelliéret,34000 Montpellier.

Philosophez à propos de notre texte !