Tourisme à Montpellier, préfecture du département de l'Hérault.

Pour passer des vacances inoubliables au cœur d’une ville magnifique, Montpellier reste la commune préférée des touristes Français et Etrangers. Cette destination séduit tant sur ses ruelles médiévales, ses boutiques ainsi que ses nouveaux quartiers du coté d’Odysseum. La ville regorge à elle seule, des principaux attraits touristiques, tant recherchés par les visiteurs. En famille, en couple ou entre amis, Montpellier et ses environs offrent un environnement propice et convivial pour passer un bon séjour dans le département de l’Hérault.

C’est dans le cœur de Montpellier que vous trouverez le centre historique, favorable pour un séjour riche de découvertes. Allant de la place de la comédie à la Canourgue, chaque visiteur sera transporté dans un monde où les ruelles rappellent bel et bien le midi médiéval. Les remparts caractérisés par ses formes déterminent le centre historique, qui est alors baptisé l’Écusson. Au cœur de cet endroit mythique se trouvent des chemins anciens de pèlerins tout en longeant la rue Jacques Cœur. La place abrite également les devantures architecturales des hôtels particuliers datant des XXIIème et XVIIème siècles. Au sein de ces cours, vous y découvrirez de véritables trésors. L’architecture de chaque bâtisse symbolise visiblement l’art et le savoir-faire des artisans de l’époque. Quant aux noms des rues, ils évoquent et constituent les traces du passé. La draperie Rouge, l’Embouque d’Or ou encore la Petite Loge évoque des histoires légendaires pour les connaisseurs et sont des mystères à découvrir pour d’autres.

En parcourant la place de Halte des grands personnages, on replonge également dans l’histoire de Montpellier. Des statuts symbolisant les hommes célèbres de l’ancienne époque y sont nichés, à ne citer que Jacques Cœurs, Rabelais ou encore St Roch.

La place royale du Peyrou à la gloire de Louis XIV et son arc de triomphe sont un lieu privilégiée pour les Montpelliérains et les touristes qui visitent la ville. (voir photos ci-dessous)

La promenade du Peyrou

Arc de triomphe de Montpellier

Le tourisme sur la ville de Montpellier

Suite à la révolution et à la naissance des départements Français, la ville de Montpellier à été choisi pour être la Préfecture de l’Hérault. Cette branche de l’état propose ses services dans un ancien hôtel particulier (l’hôtel de Ganges), localisé dans le centre historique Écusson. Le grand bâtiment est un ancien bien de la Comtesse de Ganges. Ce chef-d'œuvre architectural a été construit en 1686 et a été régulièrement remanié. Grâce à sa magnificence, ce bâtiment fait partie des Monuments Historiques, pour se rendre à la Préfecture, il vous faut passer dorénavant par la Place du Marché aux Fleurs.

Dans les environs de Montpellier, la nature et l’architecture réserve encore plus de surprises. Allant des sites naturels formidables, des villages pittoresques ou encore des lieux légendaires, les sorties sont enrichissantes. Pour le plaisir des petits et des grands, à seulement 10 kilomètres de Montpellier, l’accès à la côte méditerranéenne, dont le charme ne laisse personne de marbre.
Villeneuve les Maguelone se caractérise par 3 hectares de nature protégée. Le déplacement vers ce littoral est un dépaysement total. Sans oublier les ports de plaisance ainsi qu’une vaste mer, propice aux activités nautiques et aux balades.

La petite Camargue, quant à elle, est un espace qui se trouve à l’entrée de Montpellier. Elle offre un environnement unique, dont la beauté naturelle de son paysage est juste magnifique. Propice pour des balades, l’endroit est une combinaison formidable entre étangs et marais. On y découvre des troupeaux de taureaux, des élevages de chevaux, ainsi que des groupes de flamants roses.

Même si Montpellier est bien entouré par ces endroits légendaires et ces sites touristiques, il ne faut cependant pas oublier de passer voir le Pic Saint-Loup. À seulement 25 minutes de Montpellier, ce dernier est propice pour faire de la randonnée et profiter d’un paysage authentique au milieu d’un vignoble maintenant reconnu pour la qualité de ses vins. Son sommet culmine à 658 mètres et offre une vue imprenable et magnifique au coucher du soleil. Pour les fans des sensations fortes, Pic Saint-Loup est idéal pour faire de l’escalade, surtout du côté du versant nord. Il propose également un secteur de terrain d’aventure ainsi que des voies sportives pour les professionnels.

Sur les bords de la Méditerranée, Marseillan et Marseillan-plage.

peche
Connue pour le commerce du vin, la commune de Marseillan est située dans le département de l’Hérault. Elle est caractérisée par son vaste territoire mélangeant nature et modernité. La ville bénéficie de la proximité de l’étang de Thau, un des plus grands étangs de France. Ville touristique, Marseillan est riche en patrimoines historiques et culturels. Le Canal du midi est l’une des richesses (Le Canal du midi est l’une des richesses de la commune qui est classée patrimoine mondial. Autrefois nommé canal royal Languedoc, le canal a beaucoup servi au développement du transport fluvial de la région. Non loin se trouve l’étang du Bagnas, une vaste étendue préservée où l’on peut encore apercevoir plein d’animaux surprenants comme les hérons cendrés ou les flamants roses.

 

Marseillan-plage dispose d’une immense plage de sable fin qui s’étend jusqu’à six kilomètres de largeur. Pendant les périodes estivales, de nombreux vacanciers en profitent pour goûter au soleil méditerranéen. Sur le littoral se trouve une station avec une ambiance conviviale, interactive et chaleureuse. La lagune de Thau est l’un des plus beaux endroits de Marseillan. Partir en randonnées en fin de journée pour découvrir son paysage naturel est conseiller aux adeptes de grandes aventures en plein nature. À Marseillan, de nombreuses activités aquatiques s’offrent au visiteur. L’espace de glisse kithau ou le Marseillanjet y sont les plus visités pendant les vacances (voir vidéo ci-dessus).

Des infrastructures modernes y ont été récemment rénovées pour accueillir les vacanciers. Hôtel, camping, chambres d’hôtes et résidences de conforts sont à la disposition des touristes.

Qui dit Marseillan dit viticulture. C’est l’une des activités économiques locales. Nombreux domaines à Marseillan offrent des dégustations de vins, comme les Caves Richemer, le domaine de la Fadèze, le domaine de la madeleine St jean et beaucoup d’autres encore.
Sur le port de Marseillan ville, les caves de Noilly-Part, un des meilleurs vermouths pour l'apéritif. Élaboré longuement et soigneusement, le Noilly-Part est désigné comme unique au monde grâce à son gout authentique et savoureux. Cette réputation est due à son aromatisation lente composée d’herbes venant des quatre coins de la planète.

 

Toute au large de la méditerranée, la commune offre une large variété de coquillages et de fruits de mer qui se doit d’être dégusté avec du bon vin au moins une fois dans la vie. Pour déguster les meilleurs moules et huîtres, plusieurs endroits sont conseillés à Marseillan comme chez Toto ou la cabane. Entre amis, famille ou en en couple, la commune de Marseillan reste un endroit attractif où les activités ne sont pas en manques. Vous pouvez également acheter directement aux propriétaires de parc conchylicole, des moules, des huitres de l'étang de Thau) [...]

L'étang de Thau et la production conchylicole méditerranéenne.

l'étang de thau vu avec Google Earth
Étendu sur une superficie d'environ 7500 hectares, l'étang de Thau est avant tout la plus vaste et la plus profonde lagune du littoral méditerranéen. Situé à 30 minutes de Montpellier et autrefois lié à la mer par des graus, l'étang de Thau est bordé par de magnifiques villages comme Bouzigues, Sète, Marseillan, Mèze ou encore Balaruc-les-Bains. Cette lagune trouve sa source grâce à un (Montpellier et autrefois lié à la mer par des graus, l'étang de Thau est bordé par de magnifiques villages comme Bouzigues, Sète, Marseillan, Mèze ou encore Balaruc-les-Bains. Cette lagune trouve sa source grâce à un bassin versant de 258 km². Un cordon littoral sableux de 12 kilomètres de long niché entre le Mont St-Clair et Marseillan le sépare de la mer Méditerranée. Surnommé le jardin de la mer, c'est le deuxième pôle économique du département de l'Hérault, que ce soit sur le plan artisanal ou touristique.

L'Étang de Thau : un lieu riche en biodiversité

L'étang de Thau renferme une diversité biologique exceptionnelle. Différentes espèces animales et végétales telles que les algues, les aigrettes gazettes, les avocettes élégantes, les échasses blanches, les flamants rouges ou encore les sternes et les mouettes sont présentes dans cette ressource naturelle. Sans oublier les Goélands d'Audouin, les Grèbes à cou noir et les Hérons garde-bœufs ainsi que sa richesse en faune marine (méduses, poissons, hippocampes…). La température clémente de la région et la qualité des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de l'étang de Thau favorisent la croissance de ces espèces. Pour protéger cette ressource naturelle importante contre la pollution et l'urbanisation, les autorités locales ont mis en place différentes mesures de protection.

 

Haut lieu de l'aquaculture de la région Languedoc-Roussillon

L'Étang de Thau est réputé pour la mytiliculture. C'est un vrai trésor pour les habitants de ses rives. Près de deux mille personnes travaillent sur des exploitations conchylicoles essentiellement familiales. C'est une activité en pleine croissance dans la région grâce à l'abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Près de 600 entreprises conchylicoles se sont implantées dans la ville. Ce bassin joue également un rôle important dans l'économie locale parce que l'ostréiculture est l'une des principales activités exploitées sur cette lagune. L'élevage des huîtres sur cet étang date de l'Antiquité. Les parcs à huîtres s'étendent à perte de vue. Les coquilles d'huîtres venant de l'écloserie sont accrochées sur le Toron, une corde torsadée. La culture dure en moyenne 18 mois. Selon les chiffres, plus de 120000 tonnes d'huitres et 3 000 tonnes de moules par an y sont produites, soit 10% de la production nationale et 90 % de la production conchylicole méditerranéenne. La culture d'huîtres et de moules génère donc un chiffre d'affaires d'environ 21 millions d'euros chaque année.

Qui du secteur de pêche sur l'étang de Thau ?

La pêche est également l'une des principales activités de l'étang de Thau. Cette lagune est très poissonneuse. Nombreux habitants vivent de la pêche des poissons et des coquillages tels que les palourdes, les clovisses, les loups, les daurades, les maquereaux, les aiguilles, les sardines les soles ou encore les rougets. Les pêcheurs locaux sont répartis au sein de la prud'homie de Thau et de Frontignan. Chaque année, on a pu enregistrer une production d'environ 1000 tonnes de poissons et 400 tonnes de coquillages. Près de 291 pêcheurs, dont 120 exclusifs, sont autorisés à pêcher sur l'étang de Thau. Ce secteur emploie donc 1000 personnes, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros. Mais, cette activité rencontre actuellement quelques difficultés liées à des exploitations abusives des ressources de l'étang effectuées par un certain nombre de personnes non professionnelles.

Étang de Thau et les ports avoisinants

La lagune de Thau est un lieu d'échanges d'un grand flux de marchandises et de produits. Elle est entourée de 6 ports de plaisance, et de 5 ports de pêche et de conchyliculture qui assurent le transport des marchandises, des passagers et des produits marins dans les villes entourant l'étang. Première escale du Canal du Midi) [...]

Béziers, sous-préfecture du département de l'Hérault.

la culture de la vigne en région Bitéroise
La ville de Béziers est la sous préfecture du département de l'Hérault, deuxième ville en terme de population du département, traversés par l'Orb et le Canal du Midi. Elle est implantée au dernier contrefort du Massif central, à 10 km de la Méditerranée et peuplée de 73 000 habitants. Le lieu possède des atouts non négligeables si vous souhaitez passer quelques jours dans le sud de la [...]

Dernières parutions.