Le département de l'Hérault fait partie de l'ex région Languedoc-Roussillon, aujourd'hui Occitanie. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest, du Gard au nord-est, et la Méditerranée au sud-est.
Capitale du Languedoc viticole, Béziers est aussi la ville du rugby et de la fête, mais également d'histoire, car c'est la ville natale de Pierre Paul Riquet, architecte du canal du midi.
La ville s'étage à flanc de coteau dans une boucle de l'Orb et veille sur une vaste étendue de vignobles du coté de Servian, ou vous pouvez visiter le jardin de Saint Adrien, mais aussi en passant par le parc régional du haut languedoc et sans oublier la haute vallée de l'orb.
Au sud : le littoral, du Cap d'Agde aux bords de la Petite Camargue, le tourisme est venu compléter les revenus d'origine viticole, d'ostréiculture et de myticulture sur l'Etang de Thau.
Située sur les hauts cantons, prôche de Bédarieux, la base de loisirs de Lunas vous fait profiter des loisirs nautique aux portes du parc régional des hauts cantons. Plus haut en direction de Montpellier se trouve Saint Guilhem le Désert, l'abbaye de Gellone est entourée d'un paysage splendide, sans oublier un passage à 3km au sud de celle ci, les grottes de Clamouse avec des concrétions de toute beauté.
A quelques kilomètres se trouve Montpellier, ville dynamique et universitaire. Tant de chose à voir de la place de la Comédie au Peyrou, en passant par le palais de justice, les hôtels particuliers, l'église St Roch, la tour de la Barbote...
Aux portes de Montpellier, vous pouvez visiter les jardins du château de la piscine, du château d'Alco, du château d'O, mais aussi le château de la Mosson, le château de Lavérune, le château de Flaugergues, le chateau de Grammont, le château de la Mogère, le château de Castries, le château d'Assas ... C'est grâce à l'incroyable essor que connaît Montpellier au XVIII°siécle que nous pouvons aujourd'hui visiter ces châteaux et hôtels particuliers.