Tourisme et Découverte dans l'Hérault en Occitanie.

Le département de l'Hérault fait partie de l'ex région Languedoc-Roussillon, aujourd'hui Occitanie. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest, du Gard au nord-est, et la Méditerranée au sud-est.

Capitale du Languedoc viticole, Béziers est aussi la ville du rugby et de la fête, mais également d'histoire, car c'est la ville natale de Pierre Paul Riquet, architecte du canal du midi.

La ville s'étage à flanc de coteau dans une boucle de l'Orb et veille sur une vaste étendue de vignobles du coté de Servian, ou vous pouvez visiter le jardin de Saint Adrien, mais aussi en passant par le parc régional du haut languedoc et sans oublier la haute vallée de l'orb.

Au sud : le littoral, du Cap d'Agde aux bords de la Petite Camargue, le tourisme est venu compléter les revenus d'origine viticole, d'ostréiculture et de myticulture sur l'Etang de Thau.

tourisme herault

Située sur les hauts cantons, prôche de Bédarieux, la base de loisirs de Lunas vous fait profiter des loisirs nautique aux portes du parc régional des hauts cantons. Plus haut en direction de Montpellier se trouve Saint Guilhem le Désert, l'abbaye de Gellone est entourée d'un paysage splendide, sans oublier un passage à 3km au sud de celle ci, les grottes de Clamouse avec des concrétions de toute beauté.

A quelques kilomètres se trouve Montpellier, ville dynamique et universitaire. Tant de chose à voir de la place de la Comédie au Peyrou, en passant par le palais de justice, les hôtels particuliers, l'église St Roch, la tour de la Barbote...

Aux portes de Montpellier, vous pouvez visiter les jardins du château de la piscine, du château d'Alco, du château d'O, mais aussi le château de la Mosson, le château de Lavérune, le château de Flaugergues, le chateau de Grammont, le château de la Mogère, le château de Castries, le château d'Assas ... C'est grâce à l'incroyable essor que connaît Montpellier au XVIII°siécle que nous pouvons aujourd'hui visiter ces châteaux et hôtels particuliers.

Sur les bords de la Méditerranée, Marseillan et Marseillan-plage.

peche
Connue pour le commerce du vin, la commune de Marseillan est située dans le département de l’Hérault. Elle est caractérisée par son vaste territoire mélangeant nature et modernité. La ville bénéficie de la proximité de l’étang de Thau, un des plus grands étangs de France. Ville touristique, Marseillan est riche en patrimoines historiques et culturels. Le Canal du midi est l’une des richesses (Le Canal du midi est l’une des richesses de la commune qui est classée patrimoine mondial. Autrefois nommé canal royal Languedoc, le canal a beaucoup servi au développement du transport fluvial de la région. Non loin se trouve l’étang du Bagnas, une vaste étendue préservée où l’on peut encore apercevoir plein d’animaux surprenants comme les hérons cendrés ou les flamants roses.

 

Marseillan-plage dispose d’une immense plage de sable fin qui s’étend jusqu’à six kilomètres de largeur. Pendant les périodes estivales, de nombreux vacanciers en profitent pour goûter au soleil méditerranéen. Sur le littoral se trouve une station avec une ambiance conviviale, interactive et chaleureuse. La lagune de Thau est l’un des plus beaux endroits de Marseillan. Partir en randonnées en fin de journée pour découvrir son paysage naturel est conseiller aux adeptes de grandes aventures en plein nature. À Marseillan, de nombreuses activités aquatiques s’offrent au visiteur. L’espace de glisse kithau ou le Marseillanjet y sont les plus visités pendant les vacances (voir vidéo ci-dessus).

Des infrastructures modernes y ont été récemment rénovées pour accueillir les vacanciers. Hôtel, camping, chambres d’hôtes et résidences de conforts sont à la disposition des touristes.

Qui dit Marseillan dit viticulture. C’est l’une des activités économiques locales. Nombreux domaines à Marseillan offrent des dégustations de vins, comme les Caves Richemer, le domaine de la Fadèze, le domaine de la madeleine St jean et beaucoup d’autres encore.
Sur le port de Marseillan ville, les caves de Noilly-Part, un des meilleurs vermouths pour l'apéritif. Élaboré longuement et soigneusement, le Noilly-Part est désigné comme unique au monde grâce à son gout authentique et savoureux. Cette réputation est due à son aromatisation lente composée d’herbes venant des quatre coins de la planète.

 

Toute au large de la méditerranée, la commune offre une large variété de coquillages et de fruits de mer qui se doit d’être dégusté avec du bon vin au moins une fois dans la vie. Pour déguster les meilleurs moules et huîtres, plusieurs endroits sont conseillés à Marseillan comme chez Toto ou la cabane. Entre amis, famille ou en en couple, la commune de Marseillan reste un endroit attractif où les activités ne sont pas en manques. Vous pouvez également acheter directement aux propriétaires de parc conchylicole, des moules, des huitres de l'étang de Thau) [...]

L'étang de Thau et la production conchylicole méditerranéenne.

l'étang de thau vu avec Google Earth
Étendu sur une superficie d'environ 7500 hectares, l'étang de Thau est avant tout la plus vaste et la plus profonde lagune du littoral méditerranéen. Situé à 30 minutes de Montpellier et autrefois lié à la mer par des graus, l'étang de Thau est bordé par de magnifiques villages comme Bouzigues, Sète, Marseillan, Mèze ou encore Balaruc-les-Bains. Cette lagune trouve sa source grâce à un (Montpellier et autrefois lié à la mer par des graus, l'étang de Thau est bordé par de magnifiques villages comme Bouzigues, Sète, Marseillan, Mèze ou encore Balaruc-les-Bains. Cette lagune trouve sa source grâce à un bassin versant de 258 km². Un cordon littoral sableux de 12 kilomètres de long niché entre le Mont St-Clair et Marseillan le sépare de la mer Méditerranée. Surnommé le jardin de la mer, c'est le deuxième pôle économique du département de l'Hérault, que ce soit sur le plan artisanal ou touristique.

L'Étang de Thau : un lieu riche en biodiversité

L'étang de Thau renferme une diversité biologique exceptionnelle. Différentes espèces animales et végétales telles que les algues, les aigrettes gazettes, les avocettes élégantes, les échasses blanches, les flamants rouges ou encore les sternes et les mouettes sont présentes dans cette ressource naturelle. Sans oublier les Goélands d'Audouin, les Grèbes à cou noir et les Hérons garde-bœufs ainsi que sa richesse en faune marine (méduses, poissons, hippocampes…). La température clémente de la région et la qualité des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de l'étang de Thau favorisent la croissance de ces espèces. Pour protéger cette ressource naturelle importante contre la pollution et l'urbanisation, les autorités locales ont mis en place différentes mesures de protection.

 

Haut lieu de l'aquaculture de la région Languedoc-Roussillon

L'Étang de Thau est réputé pour la mytiliculture. C'est un vrai trésor pour les habitants de ses rives. Près de deux mille personnes travaillent sur des exploitations conchylicoles essentiellement familiales. C'est une activité en pleine croissance dans la région grâce à l'abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Près de 600 entreprises conchylicoles se sont implantées dans la ville. Ce bassin joue également un rôle important dans l'économie locale parce que l'ostréiculture est l'une des principales activités exploitées sur cette lagune. L'élevage des huîtres sur cet étang date de l'Antiquité. Les parcs à huîtres s'étendent à perte de vue. Les coquilles d'huîtres venant de l'écloserie sont accrochées sur le Toron, une corde torsadée. La culture dure en moyenne 18 mois. Selon les chiffres, plus de 120000 tonnes d'huitres et 3 000 tonnes de moules par an y sont produites, soit 10% de la production nationale et 90 % de la production conchylicole méditerranéenne. La culture d'huîtres et de moules génère donc un chiffre d'affaires d'environ 21 millions d'euros chaque année.

Qui du secteur de pêche sur l'étang de Thau ?

La pêche est également l'une des principales activités de l'étang de Thau. Cette lagune est très poissonneuse. Nombreux habitants vivent de la pêche des poissons et des coquillages tels que les palourdes, les clovisses, les loups, les daurades, les maquereaux, les aiguilles, les sardines les soles ou encore les rougets. Les pêcheurs locaux sont répartis au sein de la prud'homie de Thau et de Frontignan. Chaque année, on a pu enregistrer une production d'environ 1000 tonnes de poissons et 400 tonnes de coquillages. Près de 291 pêcheurs, dont 120 exclusifs, sont autorisés à pêcher sur l'étang de Thau. Ce secteur emploie donc 1000 personnes, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros. Mais, cette activité rencontre actuellement quelques difficultés liées à des exploitations abusives des ressources de l'étang effectuées par un certain nombre de personnes non professionnelles.

Étang de Thau et les ports avoisinants

La lagune de Thau est un lieu d'échanges d'un grand flux de marchandises et de produits. Elle est entourée de 6 ports de plaisance, et de 5 ports de pêche et de conchyliculture qui assurent le transport des marchandises, des passagers et des produits marins dans les villes entourant l'étang. Première escale du Canal du Midi) [...]

Tourisme à Montpellier, préfecture du département de l'Hérault.

La promenade du Peyrou
Pour passer des vacances inoubliables au cœur d’une ville magnifique, Montpellier reste la commune préférée des touristes Français et Etrangers. Cette destination séduit tant sur ses ruelles médiévales, ses boutiques ainsi que ses nouveaux quartiers du coté d’Odysseum. La ville regorge à elle seule, des principaux attraits touristiques, tant recherchés par les visiteurs. En famille, en couple ou entre amis, [...]

Béziers, sous-préfecture du département de l'Hérault.

la culture de la vigne en région Bitéroise
La ville de Béziers est la sous préfecture du département de l'Hérault, deuxième ville en terme de population du département, traversés par l'Orb et le Canal du Midi. Elle est implantée au dernier contrefort du Massif central, à 10 km de la Méditerranée et peuplée de 73 000 habitants. Le lieu possède des atouts non négligeables si vous souhaitez passer quelques jours dans le sud de la [...]

Le Canal du Midi de Pierre Paul Riquet.

le canal du midi
D'abord nommé Canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en Canal du Midi en 1789. Le Canal du Midi ou Canal des Deux Mers est le canal du Sud de la france, qui relie la Garonne à la Mer Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée et a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. Plus (Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée et a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.

Plus fréquenté que la Seine, il assure à lui seul un cinquième du tourisme fluvial français, car on compte environ 10 000 passages de bateaux par an à l'écluse de Fonséranes de Béziers.

C'est le commerce du blé qui motiva sa construction., construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.(voir vidéo ci-dessous)

La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale aux temps modernes.

Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité. Le canal du Midi court sur 241 kilomètres entre Marseillan et Toulouse. C'est un des plus grand chantier du XVIIe siècle.

Le canal du midi est une prouesse réalisée par Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, il part de Toulouse et rejoint la ville de Sète sur une longueur totale de 241 km. Avec le canal de Garonne, le canal du Midi forme le Canal des Deux-Mers qui est une voie navigable entre l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée.

Que voir lors d’une traversée du canal du midi de Pierre Paul Riquet ?

Pour découvrir le Canal du Midi, vous pouvez faire une croisière sur un bateau fluvial et ce, entre mars à octobre. Le canal compte une soixantaine d’écluses, dont certaines s’activent encore à l’ancienne. A Béziers, au niveau de Fonseranes, les écluses semblent former un escalier géant. Tout au long de cette voie fluviale, vous pouvez aussi découvrir les merveilles architecturales typiquement toulousaines, avec leurs briques rouges, comme le pont de Donneville par exemple. Pour échanger avec les habitants qui vivent au bord du canal, la bonne idée serait par exemple de s’arrêter dans le bassin de Castelnaudary.

Voguer sur le canal du Midi, c’est aussi l’occasion de découvrir des vignobles et si l’occasion se présente de faire des dégustations. Vous allez aussi passer sous le tunnel de Malpas, construit sous la colline d’Ensérune. A la fin de votre périple, vous pouvez déguster aux moules fraîches de l’étang de Thau. Pour traverser le canal du Midi en péniche, il suffit de rejoindre l’Occitanie soit en voiture, en avion ou encore en train. Une fois sur les lieux, vous avez le choix entre une simple visite d’une demi-journée ou une croisière de plusieurs jours.

Comment chercher son gîte lors d’un séjour à Toulouse?

La traversée du Canal de Midi peut commencer à Toulouse. Cette ville du sud présente aussi de nombreux sites à visiter, tels que la Place du Capitole, la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le Jardin des plantes ou encore le site du constructeur d’avion Airbus. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses lors d’un séjour à Toulouse) [...]

Dernières parutions.