Herault vacances

Béziers, sous-préfecture du département de l'Hérault.

La ville de Béziers est la sous préfecture du département de l'Hérault, deuxième ville en terme de population du département, traversés par l'Orb et le canal du Midi. Elle est implantée au dernier contrefort du Massif central, à 10 km de la Méditerranée et peuplée de 73 000 habitants. Le lieu possède des atouts non négligeables si vous souhaitez passer quelques jours dans le sud de la France avec votre famille ou vos amis. Notamment une position géographique très privilégiée avec des ressources naturelles abondantes et une population accueillante.

la culture de la vigne en région Bitéroise

Une richesse de loisirs incontournables

En fait, c'est un excellent site pour découvrir de nombreux vignobles tout en étant le siège d'un bon nombre de monuments religieux comme la cathédrale gothique Saint-Nazaire. Pour vous plonger dans une ambiance unique et chaleureuse, la ville laisse également apprécier une culture typiquement occitane faisant renaître plusieurs années d'histoires. Ainsi, vous découvrez des ateliers axés sur des expressions artistiques ou littéraires, sans oublier les diverses fêtes traditionnelles pour vous indiquer les origines de cette culture en question. Il faut noter que vos journées seront tout à fait chargées en termes d'activités, car l'endroit a déjà mis en place des calendriers proposant différents loisirs très appréciés des habitants et des touristes. On peut citer par exemple les danses où des cours sont dispensés par des associations ou encore la musique et les théâtres. La notoriété de la gastronomie locale soutient agréablement ce tourisme estival tout en mettant en évidence son identité. Sachez encore qu'une des plus grandes ferias de France est organisée dans cette ville et se déroule durant le mois d'août aux alentours du 15. En effet, c'est un grand rassemblement populaire, melant traditions, taureaux et fêtes.

Des multiples possibilités d'hébergement

Pour vous hébergez, toute une palette d'hébergements est mise à votre disposition sur la ville de Béziers et dans sa périphérie. Vous trouverez différentes locations de vacances en fonction du nombre de personnes et de votre budget sur les pages de ce site. Et pour vous restaurer, d'innombrables restaurants sont présents pour servir des spécialités variées, dans un cadre festif animé par des artistes sur les allées Paul Riquet les soirs d'été ou encore dans les rues allant vers les halles.

Des sites architecturaux et patrimoniaux à ne pas rater

le canal du midi à Béziers

Il faut préciser que la réputation de cette ville est due également au berceau du Canal du Midi, qui fait même l'objet d'un classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO ainsi que ses 9 écluses de Fonseranes. C'est l'un des lieux les plus prisés des touristes, car on peut s'y offrir une belle promenade en famille pendant les fins de semaine, aussi bien en bateau qu'en péniche, tandis que sur le bord, vous pouvez vous balader à pied ou à vélo.

À titre d'information, les écluses de Fonseranes est le 3e ouvrage touristique le plus visite en Languedoc-Roussillon pour la raison qu'il reçoit jusqu'à plus de 300.000 visiteurs tous les ans. Elles sont produites par le travail de Pierre Paul Riquet, le fondateur du Canal du Midi qui était à la fois un fermier général, un architecte et un entrepreneur de génie. L'ensemble du canal peut être visité par tous pendant la journée, mais à la nuit tombée, seules les portes des écluses restent ouvertes.