Herault vacances

Tourisme à Montpellier, préfecture du département de l'Hérault.

Pour passer des vacances inoubliables au cœur d’une ville magnifique, Montpellier reste la commune préférée des touristes Français et Etrangers. Cette destination séduit tant sur ses ruelles médiévales, ses boutiques ainsi que ses nouveaux quartiers du coté d’Odysseum. La ville regorge à elle seule, des principaux attraits touristiques, tant recherchés par les visiteurs. En famille, en couple ou entre amis, Montpellier et ses environs offrent un environnement propice et convivial pour passer un bon séjour dans le département de l’Hérault.

C’est dans le cœur de Montpellier que vous trouverez le centre historique, favorable pour un séjour riche de découvertes. Allant de la place de la comédie à la Canourgue, chaque visiteur sera transporté dans un monde où les ruelles rappellent bel et bien le midi médiéval. Les remparts caractérisés par ses formes déterminent le centre historique, qui est alors baptisé l’Écusson. Au cœur de cet endroit mythique se trouvent des chemins anciens de pèlerins tout en longeant la rue Jacques Cœur. La place abrite également les devantures architecturales des hôtels particuliers datant des XXIIème et XVIIème siècles. Au sein de ces cours, vous y découvrirez de véritables trésors. L’architecture de chaque bâtisse symbolise visiblement l’art et le savoir-faire des artisans de l’époque. Quant aux noms des rues, ils évoquent et constituent les traces du passé. La draperie Rouge, l’Embouque d’Or ou encore la Petite Loge évoque des histoires légendaires pour les connaisseurs et sont des mystères à découvrir pour d’autres.

En parcourant la place de Halte des grands personnages, on replonge également dans l’histoire de Montpellier. Des statuts symbolisant les hommes célèbres de l’ancienne époque y sont nichés, à ne citer que Jacques Cœurs, Rabelais ou encore St Roch.

La place royale du Peyrou à la gloire de Louis XIV et son arc de triomphe sont un lieu privilégiée pour les Montpelliérains et les touristes qui visitent la ville. (voir photos ci-dessous)

La promenade du Peyrou

Arc de triomphe de Montpellier

Le tourisme sur la ville de Montpellier

Suite à la révolution et à la naissance des départements Français, la ville de Montpellier à été choisi pour être la Préfecture de l’Hérault. Cette branche de l’état propose ses services dans un ancien hôtel particulier (l’hôtel de Ganges), localisé dans le centre historique Écusson. Le grand bâtiment est un ancien bien de la Comtesse de Ganges. Ce chef-d'œuvre architectural a été construit en 1686 et a été régulièrement remanié. Grâce à sa magnificence, ce bâtiment fait partie des Monuments Historiques, pour se rendre à la Préfecture, il vous faut passer dorénavant par la Place du Marché aux Fleurs.

Dans les environs de Montpellier, la nature et l’architecture réserve encore plus de surprises. Allant des sites naturels formidables, des villages pittoresques ou encore des lieux légendaires, les sorties sont enrichissantes. Pour le plaisir des petits et des grands, à seulement 10 kilomètres de Montpellier, l’accès à la côte méditerranéenne, dont le charme ne laisse personne de marbre.
Villeneuve les Maguelone se caractérise par 3 hectares de nature protégée. Le déplacement vers ce littoral est un dépaysement total. Sans oublier les ports de plaisance ainsi qu’une vaste mer, propice aux activités nautiques et aux balades.

La petite Camargue, quant à elle, est un espace qui se trouve à l’entrée de Montpellier. Elle offre un environnement unique, dont la beauté naturelle de son paysage est juste magnifique. Propice pour des balades, l’endroit est une combinaison formidable entre étangs et marais. On y découvre des troupeaux de taureaux, des élevages de chevaux, ainsi que des groupes de flamants roses.

Même si Montpellier est bien entouré par ces endroits légendaires et ces sites touristiques, il ne faut cependant pas oublier de passer voir le Pic Saint-Loup. À seulement 25 minutes de Montpellier, ce dernier est propice pour faire de la randonnée et profiter d’un paysage authentique au milieu d’un vignoble maintenant reconnu pour la qualité de ses vins. Son sommet culmine à 658 mètres et offre une vue imprenable et magnifique au coucher du soleil. Pour les fans des sensations fortes, Pic Saint-Loup est idéal pour faire de l’escalade, surtout du côté du versant nord. Il propose également un secteur de terrain d’aventure ainsi que des voies sportives pour les professionnels.