Herault vacances

Le Canal du Midi de Pierre Paul Riquet.

D'abord nommé Canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en Canal du Midi en 1789. Le Canal du Midi ou Canal des Deux Mers est le canal du Sud de la france, qui relie la Garonne à la Mer Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée et a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.

le canal du midi

Plus fréquenté que la Seine, il assure à lui seul un cinquième du tourisme fluvial français, car on compte environ 10 000 passages de bateaux par an à l'écluse de Fonséranes de Béziers.

C'est le commerce du blé qui motiva sa construction., construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.(voir vidéo ci-dessous)

La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale aux temps modernes.

Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité. Le canal du Midi court sur 241 kilomètres entre Marseillan et Toulouse. C'est un des plus grand chantier du XVIIe siècle.

Le canal du midi est une prouesse réalisée par Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, il part de Toulouse et rejoint la ville de Sète sur une longueur totale de 241 km. Avec le canal de Garonne, le canal du Midi forme le Canal des Deux-Mers qui est une voie navigable entre l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée.

le canal du midi

Que voir lors d’une traversée du canal du midi de Pierre Paul Riquet ?

Pour découvrir le Canal du Midi, vous pouvez faire une croisière sur un bateau fluvial et ce, entre mars à octobre. Le canal compte une soixantaine d’écluses, dont certaines s’activent encore à l’ancienne. A Béziers, au niveau de Fonseranes, les écluses semblent former un escalier géant. Tout au long de cette voie fluviale, vous pouvez aussi découvrir les merveilles architecturales typiquement toulousaines, avec leurs briques rouges, comme le pont de Donneville par exemple. Pour échanger avec les habitants qui vivent au bord du canal, la bonne idée serait par exemple de s’arrêter dans le bassin de Castelnaudary.

Voguer sur le canal du Midi, c’est aussi l’occasion de découvrir des vignobles et si l’occasion se présente de faire des dégustations. Vous allez aussi passer sous le tunnel de Malpas, construit sous la colline d’Ensérune. A la fin de votre périple, vous pouvez déguster aux moules fraîches de l’étang de Thau. Pour traverser le canal du Midi en péniche, il suffit de rejoindre l’Occitanie soit en voiture, en avion ou encore en train. Une fois sur les lieux, vous avez le choix entre une simple visite d’une demi-journée ou une croisière de plusieurs jours.

Comment chercher son gîte lors d’un séjour à Toulouse?

La traversée du Canal de Midi peut commencer à Toulouse. Cette ville du sud présente aussi de nombreux sites à visiter, tels que la Place du Capitole, la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le Jardin des plantes ou encore le site du constructeur d’avion Airbus. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses lors d’un séjour à Toulouse. Si vous n’avez pas envie de partager votre quotidien avec d’autres personnes, la bonne idée serait de réserver un gîte. C’est une sorte de location de vacances qui peut être un appartement ou encore une maison de plain-pied. Cette solution d’hébergement est équipée de sorte à ce que vous puissiez préparer vous-même vos repas, et même faire des soirées barbecue avec vos proches. Selon le niveau de confort choisi, vous pouvez aussi avoir accès à une piscine privée et à un jardin.

Les gîtes peuvent accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes, c’est le cas des gîtes de montagne. Il y a des labels pour classer ce type d’hébergement. Pour trouver un gîte à Toulouse, commencez d’abord par identifier vos besoins et définir votre budget. Vous pouvez par la suite réaliser un comparatif de gîtes en ligne. Généralement, les gîtes se louent à la semaine. Il est aussi courant que les propriétaires demandent une caution au moment de la signature du contrat.

Philosophez à propos de notre texte !