Herault vacances

Le Sud de la France :: Histoire, Tourisme et Patrimoine.

sud de la France

L'Occitanie est le nom d'un territoire culturel, linguistique et historique mais c'est aussi celui d'une région administrative française. Le nom de la région Occitanie, né de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, est entré en vigueur le 1er janvier 2016. La validation du nom Occitanie s'est faite par décret du conseil d'état.

Cette région, à taille européenne, sous le soleil du Midi de la France, est la deuxième de la métropole en taille. Elle regroupe 13 départements sur 215 kilomètres de littoral, huit sites classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, 2 parcs nationaux, 1 parc naturel marin et 6 parcs naturels régionaux. Le chef-lieu de région et la plus grande métropole est Toulouse, suivie par Montpellier.

La présidente du nouveau territoire Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est Mme Carole Delga.

Visitez la région Occitanie

Avec une façade maritime, elle réunit les régions ouest et sud du pays dont le Bassin aquitain, le Massif central, elle s'étend du massif des Pyrénées aux stations balnéaires de la Méditerranée. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que l'Espagne et Andorre la cernent.

La préfecture de région est Toulouse, située entre la Provence et l'Aquitaine. Surnommée "ville rose", son architecture est typique des cités du Midi de la France avec la brique de terre cuite.

De Toulouse à Sète, le canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Canal du Midi est imaginé par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, construit sous le règne de LOUIS XIV, le Canal du MIDI est le plus ancien canal d' Europe encore en fonctionnement. C'est pour cela que L'UNESCO à en effet décidé de le classer au patrimoine mondial de l'humanité.

Puissalicon est un petit village construit en circulades autour de son château et de son église, a voir également sa Tour Romane construite au cours du Xeme siècle, culminant à plus de 26 mètres de haut et classée monument historique.

Ne manquez pas de visiter la basilique Saint-Sernin, édifice roman, passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou encore Saint guilhem le désert, un des plus beaux villages de France ou vous trouverez le Monastère de Gellone, joyau de l'art Roman qui est aujourd'hui, inscrit au Patrimoine Mondial par l'U.N.E.S.C.O.

Arc de triomphe de Montpellier

Découvrez la région Occitanie dans le sud de la France avec son patrimoine exceptionnel :

Le pont du Gard est la construction la plus spectaculaire de la civilisation Romaine : constitué d'une triple rangée d'arches, il mesure 275 m de long et s'élève à 48 m au dessus de la rivière et son poids est de 50 400 tonnes.

Les arènes de Nîmes qui sont un rendez-vous incontournable si vous faites escale dans le département du Gard.

La cité de Carcassonne est située entre la Mer Méditerranée et l'Océan. Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité classée au patrimoine mondial compte 52 tours, 2 enceintes qui totalisent 3 kilomètres de remparts.,

La cité templière de la Couvertoirade dans le département de l'Aveyron, vous y trouverez des explications sur la vie des templiers et des hospitaliers.

Les édifices religieux ne manquent pas comme, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi ou encore celle de Rodez...

Le Viaduc de Millau est actuellement le plus haut pont du monde, la pile centrale du pont est de 343 mètres au dessus du Tarn,
elle dépasse la Tour EIFFEL, son tablier métallique en forme d’aile d’avion de 2540 mètres et d’un poids de 36.000 tonnes.

Le pays catalan dans les Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, est le reflet de la culture catalane qui fait le bonheur du tourisme. Vous découvrirez également, l’Ariège, ce département français qui porte le nom d'une rivière. Sa préfecture est Foix. C'est un pays très peu occupé par les hommes et les femmes avec 31 habitants/km2. Le conseil à retenir est la visite des châteaux, des forteresses, des sites cathares et des 4 pays France de l'Ariège (les portes de l'Ariège, le Couserans, Foix et Haute-Ariège, Olmes et Pyrénées cathares).